savior+

Le silence de la pensée


Jaume Plensa
Le silence de la pensée
Du 27 juin au 15 novembre 2015   
Jaume Plensa est un sculpteur catalan né en 1955 à Barcelone. Artiste de renommée internationale, il a vécu à Berlin, Bruxelles, Paris et parcourt aujourd’hui le monde entier. L’artiste a installé son atelier à Barcelone à la mesure de ses créations monumentales, souvent destinées à l’espace public.


Jaume Plensa s’est imaginé un temps médecin avant de s’orienter vers la sculpture. Formé à la Llotja de Barcelone, à la Fondation Henry Moore au Royaume-Uni et à l’atelier Calder à Satché, il réalise sa première exposition personnelle à la Fondation Miró de Barcelone en 1980. Le corps, le langage, la poésie, la pensée sont des thèmes et des sources d’inspiration récurrents pour l’artiste.


Sa sculpture puise à ses débuts son originalité dans l’utilisation de bronze, de fonte, de fer forgé et de matériaux de récupération. En parallèle, l’artiste mène une recherche dans le domaine du dessin et explore les multiples possibilités offertes par la gravure.


Musée d’art moderne de Céret Établissement Public de Coopération Culturelle Région Languedoc-Roussillon - Département des Pyrénées-Orientales - Ville de Céret 8, bd Maréchal-Joffre, BP 60413 - 66403 Céret Cedex

29