savior+

Marc Riboud

"premiers déclics"
Voici comment fin 2003 début 2004 nous présentions le livre de Marc Riboud. Nous avions passé près de trois heures en sa compagnie dans son bureau près du Luxembourg. Une heure de rushs, que nous avons condensé en 16 minutes, passant de Paris en Inde avec désinvolture, traversant de Hong Kong à Shanghai dans une couchette du train sur le ferry, sa rencontre avec Mao et plus tard Gong Li. Trois heures de bonheur!
Regardez bien ce MONSIEUR( 81 ans en 2004) aussi leste d'esprit que le peintre-funambule (célèbre photo de Marc Riboud) l'était sur les poutres de la tour Eiffel. L'un des derniers piliers de la "photographie" qui nous raconte son voyage vers la Chine de 1955 à1957.
A Lyon vous pourrez voir160 tirages depuis 1942 soit toute une vie et une belle vie que je lui souhaite encore longue!
Amicalement
Pierre Pérouse
"premiers déclics"
Le Plateau Lyon
2 octobre 2014-21 février 2015


Texte du N°3
" 3declic : «Marc Riboud, racontez-nous votre première photo en Chine...»
Marc Riboud nous fait partager son regard sur le nouveau monde qu'est la Chine. C'est un plaisir de rencontrer un homme qui a le sens de «Voir» et nous invite à le suivre.
Voici le petit texte que nous mettions il y a bien longtemps dans le N°3 de la nouvelle version de 3déclic.com toujours en ligne. Il faut savoir que notre magazine a été fondé en 1999 au balbutiement de l'expression internet
Dans ce numéro nous proposions à la suite de Marc Riboud, Pascal Morabito, Olivier Echaudemaison, directeur artistique de la couleur pour Guerlain, Pingyao à Paris, Mamoru Sakamoto, Stanley Greene de retour de Tchétchénie, Peter Lippmann photographe musicien, Marc Veyrat au footing, Coco Jobard styliste culinaire, Jean-Blaise Hall, photographe suisse. Ses deux dernier son le photographe et la styliste du fameux livre de cuisine de Marc Veyrat en trois tôme.

Voici les textes des vidéos du N°3 que j'espère vous pouvez revoir dans (Archives sous éditions)
Pascal Morabito
Des pas d'aujourd'hui pour des pas de demain.
2004 s'ouvre sur une performance de Pascal Morabito. Ce créateur nous parle avec bonheur de son dernier clin d'oeil, peut-être même un record : 80 000 images de pieds.
Morabito créateur, avec le support de son épouse, apportent un souffle de jeunesse et d'humour dans la création. Pas étonnant que de nombreux amis lui aient consacré quelques lignes pour faire briller son cheminement, de leurs pas dans ses pas.

Olivier Echaudemaison
Et si nous parlions de beauté... Olivier Echaudemaison, directeur artistique de la couleur pour Guerlain, nous brosse le visage de la beauté.

Pingyao à Paris
Cette exposition témoigne d'un Shanghaï qui fut, dans la première moitié du 20 ème siècle, le lieu de rencontre privilégié entre la Chine et l’Occident. Un ensemble de 225 photographies prêtées par le musée d’Histoire de la ville de Shanghaï, présentées pour la première fois hors de Chine, permet de découvrir cette ville à travers son histoire, son architecture et ses habitants dans leur vie quotidienne de 1910 à1950. Pingyao à Paris - du 06/02 au 28/03/2004 au MK2 Bibliothèque Paris 13ème Pingyao à Paris permet à la France de découvrir 13 artistes primés au cours des éditions 2002 et 2003 du Festival International de la Photographie de Pingyao (Chine.)

Mamoru Sakamoto Mamoru débarque dans les années 70, dans un Paris en pleine transformation. Le plaisir de son Art lui gratouille encore fortement son coeur venu des Antipodes.

Stanley Greene à vif.
Né à New York City en 1949, Stanley Greene travaille avec Eugene Smith. En 1975, il fonde la «Camera Work Gallery» et intègre en 1991 l'Agence Vu. Son livre «Plaie à vif, Tchétchénie 1994 à 2003» est une prise de position forte pleine d'images sublimes. A travers cet ouvrage, son exposition «Fragments de guerre» et ce témoignage vidéo, nul ne pourra dire «Je ne savais pas»... Retrouvez ci-dessous quelques images que Stanley Greene nous a confiées, en particulier une, celle de "Zelina", la femme à la fenêtre, qui nous fait penser à une oeuvre de Botticelli.

PhotoMusique
Nouvelle rubrique ! Dans chaque numéro de notre magazine, nous recherchons des auteurs photographes de talents qui, entre chaque prise de vue, réalisent un «moment autre». Ici, Peter Lippmann nous donne quelques minutes de l'une de ses deux passions : la musique. Il fonde un groupe qui sillonne la France et l'Etranger sous le nom des «Burps».

Marc Veyrat s'expose aux Batignolles...
Quelques jours avant Noël, nous avons rencontré Marc Veyrat qui arrivait tout juste de Chine. Toute son équipe avait organisé, dans le cadre de la semaine du «fooding», une dégustation gratuite au marché des Batignolles. Menu : soupe de mini-courges au lait, à l'écume de lard virtuel. Marc Veyrat nous propose ici sa vision de la Cuisine du 21ème siècle.

«Sous la tente, à quelques centimètres» Coco Jobard et Jean-Blaise Hall nous racontent leur été 2003 au bord du lac d'Annecy.
Une «magnifique expérience».
Un petit tartare de saumon...
3declic a rencontré Coco Jobard, styliste de cuisine. Elle nous invite à suivre le déroulement d'une préparation de recette: Tartare de saumon au gingembre, à paraître dans Fémina, supplément du Journal du Dimanche.

Jean-Blaise Hall, photographe suisse
Jean-Blaise passe son été 2003 au bord du lac d'Annecy. 2 chefs sous la tente, mais le soir après le couché du soleil, la récompense, le dîner et les montagnes.
27