savior+

Agenda

Août 2014
A voir et à revoir. Nous ouvrons sur le mois de la photo en novembre. Beaucoup de photos, du lourd, du très lourd et du moins lourd !
Un festival de cinéma britannique, des images Harcourt...
J'ai oublié de faire apparaitre l'expo de Matisse sur "son voyage a Tahiti", dans un lieu remarquable, le musée de la nacre à Méru.
Vous connaissez? du25/09/-27/12/2014.
Informations pratiques
Musée de la Nacre et de la Tabletterie. www.musée-nacre.com Horaires et Tarifs : Ouvert tous les jours 14h à 18h30 sauf le mardi. Tarifs pour l’exposition : 3,5 euros, gratuit pour les moins de 5 ans. Billet Musée + exposition : adultes : 7 euros, - de 16 ans et étudiants : 3,50 euros,gratuit pour les moins de 5 ans. catalogue :Le voyage de Matisse à tahiti, Editions Snoeck, 25 euros, 176 pages, direction : Geoffrey Martinache
Pour me faire pardonner je vous offre Luis Mariano en intro ! suivi par le langage  sifflé de l'île de la Gomera utilisé par les habitants de cette pour communiquer entre eux.(Les îles des Canaries)


Commençons par le moins lourd, c'est  mon choix.


Ah, l'Expo Rizzo!! "Le plus mauvais photographe de mode de son époque" comme disait Fouli Elia son meilleur ami.(boutade)


Dans la chapelle de l'Ecole des Beaux Arts du7/11-7/12, la Fondation Carmignac propose la 5ème édition du prix Carmignac, gestion du photo journalisme. Un choix très politique de la photographe Newsha Tavakolian. Comme le soulignait Edouard Carmignac :  "Avec ses photographies, la jeune Iranienne ne montre pas seulement ce qui se passe "derrière le rideau" elle le déchire". Le thème proposé aux photographes pour cette cinquième édition était l’Iran. Présidé par Anahita Ghabaian, directrice de la Silk Road Gallery à Téhéran.


Il faut toujours trouver un cadre pour souhaiter un anniversaire "50 ans des relations Franco-Chinoise" et il a été trouvé "Guimet". (voir le film de Marc Riboud dans ce numéro 27!!)


A Claude Viallat que nous avons souvent rencontré à Cent mètres du centre du monde à Perpignan, le Musée Fabre de Montpellier offre une rétrospective formidable. Claude Viallat est un peu chez lui au musée Fabre comme Pierre Soulages. Claude Villat, installé en 1979,  a joué et joue encore un rôle majeur dans le paysage culturel de la région, il viendra en voisin !


Revenons à la photo, encore une rétro "The Manhattan Darkroom" Henri Dauman, Palais d'Iena. Dans les 1000 m2 de la grande salle hypostyle du Conseil Économique, Social et Environnemental, 200 images des cinquante dernières années du "siècle dernier" comme le dit le dossier de presse.
Mais Manhattan QU'EST CE QUE C'EST ? Posons-nous la question?
Le nom de « Manhattan » provient du Lenape, un langage de la famille de l'algonquin ou de l'Anishinabeg qui signifie littéralement les « vrais hommes issus de cette terre ». Tout d'abord écrit Manna-hata, il a été traduit par « île aux nombreuses collines ». Il apparaît pour la première fois en 1609 sur le journal de bord de Robert Juet, un membre de l'expédition néerlandaise d'Henry Hudson qui découvrit l'île "LE" 11 septembre de cette même année. En 1610, le nom Manahata apparaît à deux reprises, désignant les deux rives de la Mauritius River (le fleuveHudson). Les Algonquins sont les plus anciens habitants connus de ce territoire. L'île fut colonisée sur l'ordre de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en 1625. Voila encore une erreur de navigation de l'histoire. Merci Wikipédia!!


Poursuivons, toutes les infos des événements du Palais de Tokyo  jusqu'au 11/01/2015. Faire son choix.


Kaléïdoscope, BOF ! je préfère le petit tube en carton,  truc que l'on colle sur son œil et qu'on tourne. ça c'est  beau!!.


Enfin, La Gare de l'Est reçoit Didier Pazery, 32 portraits d'anciens de "la Grande guerre de 1914-1918". Sur les grilles (comme au Luxembourg) dans le hall. Ce hall que j'ai bien connu il y a 53 ans !
La gare n'était pas aussi accueillante à cette époque. Merci monsieur Malraux. Depuis elle a fait peau neuve. Gare Mythique,longtemps réputée comme la plus belle du monde par son esthétique et ses qualités techniques. Le 4 octobre 1883, la gare de l'Est est le théâtre du premier départ de l'Orient-Express à destination de Constantinople.
Et même de nos jours, en partant de la gare de l'Est, (initialement appelée gare de Strasbourg), on peut aller de Paris à Vladivostok en passant par Moscou, avec des correspondances par le  train à grande vitesse  le "Sapsan" pour Saint-Petersbourg, ainsi que le Transsibérien pour le Japon et la Chine. Les billets de Paris à Moscou peuvent être obtenus auprès de la SNCF!!( si pas en grève).
ou si les bruits de bottes ne se font pas sentir à l'EST.
Pour conclure une expo "Merci" 100 photos sur les Champs Elysées pour le centenaire du conflit 14-18 qui devait être la "der de der".
Ci-dessous qq adresses:
www.centenaire.org
www.fondation-carmignac.com
www.musee-nacre.com
www.gerard-staron.com
www.juliebourges.com
www.fabrique-image.fr
27