savior+

Visa2014

VOICI LES PREMiERES IMAGES DU PROCHAIN VISA POUR L'IMAGE 2014


Nous vous apportons les textes des "Cartouches" ci-dessous
Depuis les émeutes de juin 2012, plus de 140 000 personnes appartenant à la minorité musulmane des Rohingyas sont confinées dans des camps de déplacés dans l’État de l’Arakan. 
Sittwe, Birmanie (Myanmar), août 2013.
© Bruno Amsellem / Signatures


Musulmans réfugiés dans le camp de Yin Daw aux environs de Meiktila dans le centre du pays, suite aux affrontements de mars 2013. Ce camp, non répertorié par les autorités, bénéficie de dons privés. Meiktila, Birmanie (Myanmar), août 2013.
© Bruno Amsellem / Signatures


Le sergent Jennifer Norris avait 21 ans lorsqu’elle a rejoint l’US Air Force. Son recruteur à la base aérienne de Lackland à San Antonio, au Texas, l’a droguée puis violée. Nancy Parrish, présidente de l’association « Protect Our Defenders » (Protégez nos défenseurs), réconforte le sergent Norris après son témoignage à l’audience de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, au Capitole, à Washington.
© Mary F. Calvert / Zuma Press - Prix Canon de la femme photojournaliste 2013 décerné par l’AFJ


Tiffany Berkland et Elisha Morrow ont rejoint la Garde côtière américaine et ont été victimes d’abus sexuels de la part d’un commandant de compagnie pendant leur formation initiale. L’affaire a été instruite devant le tribunal où elles ont rencontré une autre femme qui avait récemment été violée par le même homme. Tiffany et Elisha sont rongées par la culpabilité et regrettent de ne pas avoir parlé plus tôt. Elles assistent ici à un atelier sur le traitement des demandes d’indemnisation du ministère des anciens combattants pour les victimes de traumatisme sexuel militaire (TSM), pendant le sommet Vérité et Justice portant sur les agressions sexuelles au sein de l’armée, à Washington.
© Mary F. Calvert / Zuma Press - Prix Canon de la femme photojournaliste 2013 décerné par l’AFJ


Un médecin et une infirmière du « Matvei Mudrov » font passer un électroencéphalogramme à Nadegda Gaskevitch. Elle a fait une chute sur la tête en 2003 et a besoin depuis de soins réguliers. © William Daniels / Panos Pictures / National Geographic Magazine


Lors d’une halte dans la ville désertée d’Elban, l’équipe du train « Matvei Mudrov » célèbre Maslenitsa, la fin de l’hiver, en buvant de la vodka, en mangeant des brochettes et en brûlant une poupée.
© William Daniels / Panos Pictures / National Geographic Magazine


Confrontation entre les militants pro-européens et la police dans la zone de conflit de la rue Hrushevskoho. Kiev, Ukraine, 22 janvier 2014. © Guillaume Herbaut / Institute


Deux cosaques sur une barricade défendue par des militants pro-européens à côté de la place de l’Indépendance. Kiev, Ukraine, 9 décembre 2013.
© Guillaume Herbaut / Institute


Benghazi, Libye, 15 avril 2011. Ali Salem el-Faizani, 10 ans, posté au carrefour où il règle la circulation. Depuis presque deux mois, les écoles de l’est du pays sont fermées à cause du conflit en cours. Certains enfants travaillent pour passer le temps.
© Chris Hondros / Getty Images


Monrovia, Liberia, 23 juillet 2003. Cri de guerre. Ce soldat des forces pro-gouvernementales vient de tirer une roquette sur les forces rebelles près d’un pont stratégique de la ligne de front. Malgré l’appel au cessez-le-feu des dirigeants du groupe rebelle LURD, les affrontements ont persisté dans la capitale.
© Chris Hondros / Getty Images


Baidoa, Somalie, 1992. Ombre projetée par les marines américains à leur entrée dans Baidoa, ville frappée par la famine et tenue par des bandits.
© Yunghi Kim


Camp de Kibumba, près de Goma, Zaïre, août 1994. Un million de Rwandais ont fui les combats entre Tutsis et Hutus, entraînant, selon les organisations humanitaires, le plus grand exode de réfugiés de l’histoire moderne. Le monde était sous le choc et les services d’urgence n’étaient pas préparés, ce qui a favorisé la propagation rapide du choléra dans les camps, provoquant la mort de milliers d’autres personnes.
© Yunghi Kim


Paysage d’hiver à Bayan Khoshuu, un quartier déshérité (aussi appelé quartier de yourtes) situé à l’ouest d’Oulan-Bator. Les températures insupportables de l’hiver (- 40, - 50 ºC) obligent des centaines de milliers d’habitants à consommer une quantité énorme de charbon de chauffage, plongeant ainsi la capitale dans un épais manteau de fumée néfaste pour la santé. La pollution de l’air engendre de graves maladies telles que des cancers, des malformations chez les nouveau-nés, des problèmes cardiovasculaires et respiratoires ainsi que des maladies neurologiques sérieuses. Oulan-Bator est l'une des villes les plus polluées au monde en hiver.
© Olivier Laban-Mattei / The Mongolian Project / MYOP


Des personnes sont à la recherche de morceaux de plastique qu’ils essaieront de revendre à des entreprises chinoises de recyclage, dans l’une des deux principales décharges municipales d’Oulan-Bator, au nord-ouest de la capitale. La gestion des déchets est un problème crucial pour la santé des habitants. À ce jour, rien n’est fait pour améliorer la qualité sanitaire et écologique en ville.
© Olivier Laban-Mattei / The Mongolian Project / MYOP


Prison Vista Hermosa (« belle vue »), Ciudad Bolivar, Venezuela, mars 2013. Ronde de routine du Carro, un groupe de détenus armés qui a pour charge de surveiller la prison. Chef incontesté de Vista Hermosa et de ses presque 2 000 détenus, Wilmer Brizuela (Wilmito, le Pran) prétend diriger d’une façon bien plus humaine que ne le font les autorités carcérales vénézuéliennes, lesquelles ont été largement critiquées par les groupes de défense des droits de l’homme. À l’arrière-plan, un militaire guette toute tentative d’évasion du haut d’un mirador.
© Sebastián Liste / Reportage by Getty Images pour Time Magazine et Fotopres Grant


Prison Vista Hermosa, Ciudad Bolivar, Venezuela, mars 2013. Soirée de fête dans la prison avec les familles des détenus. Depuis que le gang de Wilmito a pris, de force, le contrôle de la prison, les détenus ont droit à deux visites de leurs proches par semaine. En septembre 2008, un plan pour humaniser la prison a accordé aux détenus le droit d’accueillir leurs proches pour une nuitée.


© Sebastián Liste / Reportage by Getty Images pour Time Magazine et Fotopres Grant


Rebelle libyen exhortant les habitants à fuir alors que des obus tirés par les forces kadhafistes atterrissent sur la ligne de front à Ben Jawad, à 150 km à l’est de Syrte. Centre de la Libye, 29 mars 2011.
© Anja Niedringhaus / Associated Press


Garçons dans une école de fortune dans le village de Budyali. Province de Nangarhar, Afghanistan, 19 mars 2013.
© Anja Niedringhaus / Associated Press


Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) sous la pluie. Unalaska, îles Aléoutiennes, Alaska, janvier 2007.
© Klaus Nigge / National Geographic Creative pour National Geographic Magazine


Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) s’apprêtant à combattre un autre aigle pour de la nourriture. Unalaska, îles Aléoutiennes, Alaska, juillet 2010.
© Klaus Nigge / National Geographic Creative pour National Geographic Magazine


Afrique du Sud, Khayelitsha, 2004.
© Anne Rearick / Agence VU


Afrique du Sud, Cap-Occidental, Langa, mai 2012.
Dimanche après-midi dans le centre de Langa. Les hommes s’enivrent, les enfants jouent et des groupes de gospel chantent.

© Anne Rearick / Agence VU


Dans le cadre du programme « Nourriture contre travail », des centaines de personnes déblaient les rues après le passage du typhon Haiyan. Tacloban, Philippines, 26 novembre 2013.
© Sean Sutton / MAG / Panos Pictures


La population locale aide à décharger un hélicoptère, le premier à rejoindre cette région isolée après le passage du typhon Haiyan. Village de Mahagnau, Leyte, Philippines, 20 novembre 2013.
© Sean Sutton / MAG / Panos Pictures


Un blessé à l’hôpital communautaire.
© Pierre Terdjman Exposition produite par Paris Match


Pillage d’un magasin musulman par des chrétiens dans le quartier « Combattants » à Bangui.
© Pierre Terdjman Exposition produite par Paris Match
Inde, province du Bengale-Occidental, ville frontalière de Hili. Entre deux patrouilles de la Border Security Force, des Bangladaises franchissent le mur de séparation. Elles arrivent les mains vides mais repartiront chargées de produits de contrebande. Les soldats indiens de la BSF accusent les gardes frontaliers bangladais de laisser faire de leur côté. Un laxisme qui les forcerait, eux BSF, à intervenir davantage, et violemment.
© Gaël Turine / Agence VU


Inde, région de Balurghat. Une mère et ses deux enfants vont rendre visite à des membres de leur famille qui habitent dans un village voisin situé à proximité de la clôture. La route a été construite par la Border Security Force indienne pour faciliter les mouvements de troupes le long de la frontière.
© Gaël Turine / Agence VU


République centrafricaine, 15 décembre 2013. Des hommes du « Mouvement de révolte des forces armées centrafricaines pour le peuple », à majorité chrétienne, reçoivent une instruction militaire dans une école des faubourgs de Bangui.
© Michaël Zumstein / Agence VU pour Le Monde



République centrafricaine, Njoh, 24 septembre 2013. Des hommes se réclamant des combattants anti-balaka, opposés aux soldats de la Seleka, posent avec leurs armes dans la rue principale de la ville de Njoh.
© Michaël Zumstein / Agence VU pour Le Monde

26