savior+

Arles in black 2013

Rencontres d’Arles de la phitographie

44eme ÉDITION Arles in black

Aux cimaises de couleurs

Semaine d’ouverture du 1er au 7 juillet 2013

Expositions du 1er juillet au 22 septembre 2013

Biographies des auteurs

Hiroshi Sugimoto

REVOLUTION

COULEURS DE L'OMBRE

Hiroshi Sugimoto

Né en 1948 à Tokyo.

Vit et travaille à Tokyo et New York.

Né à Tokyo en 1948, Hiroshi Sugimoto étudie la photographie aux États-Unis dans les années 1970. Artiste pluridisciplinaire, il travaille avec la photographie, la sculpture, les installations et l’architecture. Son art relie les idéologies orientales et occidentales tout en examinant la nature du temps, de la perception, et les origines de la conscience.

Ses oeuvres figurent parmi de nombreuses collections publiques, dont celles du Metropolitan Museum of Art et du MoMA à New York, de la National Gallery et de la Tate Modern à Londres, et du Musée national d’art moderne ainsi que du Musée d’art contemporain à Tokyo. Hiroshi Sugimoto est lauréat du Mainichi Art Prize (1988), du Hasselblad Foundation International Award in Photography (2001) et du Praemium Imperiale Award (2009).

Sergio Larrain

RÉTROSPECTIVE

Né en 1931 à Santiago, Chili. Décédé en 2012 à Tulahuén, Chili.

Devenu photographe indépendant suite à un voyage familial en Europe et au Moyen-Orient, il effectue un séjour à Londres en 1958-1959 et, après sa rencontre avec René Burri et Henri Cartier-Bresson, intègre Magnum Photos en 1960. Il entreprend de nombreux reportages pour l’agence. De retour au Chili, Valparaiso, où il a déjà beaucoup photographié, fera l’objet de toute son attention. Il y produit avec le poète Pablo Neruda un essai photographique majeur, Valparaiso, publié trente ans plus tard à l’occasion de son exposition aux Rencontres d’Arles (1991). Après plusieurs expositions à travers le monde il demande, en 1999, de ne pas poursuivre la médiatisation de son œuvre. Retiré depuis la fin des années 1970 dans sa maison de Tulahuén, au Chili, il y meurt le 7 février 2012.

Guy Bourdin

UNTOUCHED

Né en 1928 à Paris. Mort en 1991 à Paris.

L’intense carrière de Guy Bourdin dans la photographie de mode a duré de 1955 à 1990. Il a notamment travaillé pour Vogue, Harper’s Bazaar, Yves Saint Laurent, Chanel ou Versace. Doté d’un véritable regard d’artiste, Guy Bourdin créait des récits surnaturels qui élevaient ses clichés au rang d’oeuvres d’art, autour de compositions serrées, de forts contrastes entre zones d’ombre et de lumière, et de couleurs très saturées. Autodidacte, il a consacré sa vie à un large éventail de pratiques artistiques : peinture, photographie, réalisation et écriture. En 1985, Guy Bourdin s’est vu décerner le Grand Prix national de la photographie par le ministère français de la Culture (qu’il a décliné). En 1988, il a reçu l’Infinity Award de l’International Center of Photography de New York.

Alfredo Jaar

LA POLITIQUE DES IMAGES

Né en 1956 à Santiago du Chili. Vit et travaille à New York.

Alfredo Jaar est artiste, architecte et réalisateur. Il a participé à la Documenta, à la biennale de São Paulo et à celle de Venise où il représente le Chili cette année. Ses expositions majeures ont notamment eu lieu au New Museum of Contemporary Art de New York, à la Whitechapel Gallery de Londres et il a fait l’objet d’une récente rétrospective à Berlin.

Il réalisé plus de soixante projets publics dans le monde, parmi lesquels The Geometry of Conscience, un mémorial permanent commandé par le musée de la Mémoire et des droits de l’homme de Santiago. Il a notamment remporté les bourses Guggenheim et MacArthur ainsi que le Premio Extremadura a la Creación espagnol.

John Stezaker

TRAVAILLER À PARTIR DE LA COLLECTION

Né en 1949 au Royaume-Uni. Vit et travaille à Londres.

Le travail de John Stezaker réexamine les diverses relations à l’image photographique en tant que documentation de la vérité, accès à la mémoire et symbole de la culture moderne. Il a beaucoup exposé, tant au Royaume-Uni qu’à l’international. Parmi les expositions récentes dédiées à son travail, citons le musée d’art de Tel-Aviv, les galeries The Approach et Whitechapel à Londres, Gisela Captain à Cologne, et Friedrich Petzel à New York, l’université des arts de Philadelphie, la Kunstverein de Fribourg, la Rubell Family Collection de Miami et la White Columns à New York. Le prix Deutsche Börse lui a été décerné en 2012.

Viviane Sassen

IN AND OUT OF FASHION

Née à Amsterdam en 1972. Vit et travaille à Amsterdam.

Viviane Sassen est la lauréate du prix de Rome en 2007 et de l’ICP Infinity Award de la photographie appliquée à la mode et la publicité en 2011. Son travail indépendant, largement salué par la critique et qui, à l’inverse de ses photographies de mode, surgit dans l’isolation contemplative et lors de voyages lointains, notamment en Afrique, a été réuni dans des publications telles que Flamboya (2007), Parasomnia (2011) et Die Son Sien Alles (2012). Ses oeuvres ont été exposées à travers le monde à de nombreuses occasions, et notamment au MoMA de New York, au LACMA de Los Angeles, au FORMA de Milan, à la Kunsthalle de Vienne. Viviane Sassen présentera également ses photographies à la Biennale de Venise en 2013.

Jean-Michel Fauquet

LE GRAND SÉPARATEUR

Né en 1950 à Lourdes. Vit et travaille à Paris.

Les travaux de Jean-Michel Fauquet résultent de procédures très distinctes qui font appel au dessin et à la sculpture et qui donnent lieu à des photographies proches de l'estampe. Il s'agit essentiellement d'un travail d'atelier où le sujet fabriqué à partir de matériaux pauvres est un prétexte qui suscite chez le spectateur un récit que celui-ci élabore à partir de sa propre mémoire et de son imaginaire.

Jean-Michel Fauquet est présent dans les grandes collections publiques (Fonds national d’art contemporain, Bibliothèque nationale de France, Maison européenne de la photographie, musée national d’Art moderne). Il a publié une vingtaine de livres et de catalogues.

Arno Rafael Minkkinen

OPTIC NERVE*

Né en 1945 en Finlande.

Vit et travaille dans le Massachussetts et en Finlande.

Minkkinen émigre aux États-Unis en 1951. De 1972 à 1974, il étudie à la Rhode Island School of Design avec Harry Callahan. Actuellement professeur d’art à l’université du Massachussetts Lowell et professeur associé à l’université d’Aalto à Helsinki, Minkkinen poursuit ses autoportraits : des images non retouchées de la silhouette humaine dans des paysages naturels et urbains. Minkkinen est exposé dans le monde entier et ses oeuvres figurent dans des collections majeures comme celles du MoMA (New York), du centre Pompidou (Paris) et du musée métropolitain de photographie de Tokyo. Huit monographies lui ont été consacrées, parmi lesquelles Waterline, prix du Livre des Rencontres d’Arles 1994. En 1992, Minkkinen a été fait chevalier de première classe de l’Ordre du Lion en Finlande et il a reçu le prix d’État finlandais pour la photographie en 2006.

Pieter Hugo

THERE'S A PLACE IN HELL FOR ME AND MY FRIENDS*

Né en 1976 à Johannesburg.

Vit et travaille au Cap.

Son exposition monographique This Must Be the Place a été inaugurée au Fotomuseum Den Haag avant de transiter par le musée de l'Élysée à Lausanne, en 2012. L’exposition voyagera en 2013 au Ludwig Museum de Budapest, puis au Fotografiska de Stockholm. En 2006, Hugo a remporté le premier prix dans la section Portraits du concours World Press Photo, ainsi que le Standard Bank Young Artist Award for Visual Art en 2007. En 2008, il remporte le prix KLM Paul Huf et le prix Découverte des Rencontres d'Arles. Il a également remporté le prix Seydou Keita aux 9e Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, au Mali en 2011, et a été nominé pour le prix Deutsche Börse de la photographie en 2012.

Michel Vanden Eeckhoudt

DOUX-AMER

Né en 1947 à Bruxelles. Vit et travaille à Bruxelles.

Michel Vanden Eeckhoudt est membre de l’agence Vu depuis sa fondation en 1986. Parmi ses ouvrages personnels: Zoologies (Delpire, 1982), Les Travaux et les jours (Actes Sud, 1996), Chiens (Marval, 1997), Duo (Nathan/Delpire, 2000), « Photo Poche » n° 110 (Actes Sud, 2006), Doux-amer (Delpire, 2013), Bittersweet (Kehrer, 2013). En solo, il a exposé notamment dans les galeries Delpire, VU’, Camera Obscura (Paris), Box (Bruxelles), Leica Gallery (Tokyo, Solms), ICP (New York), musée de l’Élysée (Lausanne), galerie du Théâtre (Gap), la Filature (Mulhouse), musée de la Photographie (Charleroi), le Botanique (Bruxelles), Centro Andaluz de la Fotografia (Almeria).

Antoine Gonin

EMPREINTE

Né en 1951 à Paris. Vit et travaille à Bougival.

Passionné par la photographie publicitaire et industrielle, Antoine Gonin réalise essentiellement des prises de vues pour des sociétés françaises et européennes. En 2000 il publie Éloge de l’avenir (Delpire Éditeur), ouvrage en noir et blanc consacré aux grandes réalisations industrielles françaises de la fin du siècle. Il a donné lieu à une soixantaine d’expositions dans le monde en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères. Horizons (Delpire Éditeur), paru en 2008, est une exhortation à découvrir une vision singulière de notre patrimoine architectural et naturel, travail personnel en noir et blanc sur le paysage français. Sa série « Empreinte » marque un aboutissement de son travail sur le paysage.

Antony Cairns

LDN*

Né en 1980 à Londres. Vit et travaille à Londres.

Antony Cairns prend des photos depuis l’âge de 15 ans. Sa ville de naissance, qu’il considère comme son foyer, est un thème constant dans ses images. Photographe formé de façon traditionnelle au London College of Printing vers la fin des années 1990, sa pratique photographique reste ancrée dans les techniques de développement chimique. Utilisant presque exclusivement de la pellicule noir et blanc, il développe lui-même tous ses travaux. Il s'essaie fréquemment à des méthodes oubliées ou écartées et se retrouve souvent absorbé par le processus lui-même, ses imperfections et ses bizarreries.

Cristina De Middel

THE AFRONAUTS

Née en Espagne en 1975. Vit et travaille à Londres.

Cristina De Middel travaille depuis plus de huit ans pour différents journaux espagnols ainsi que pour des ONG comme Médecins sans frontières ou la Croix-Rouge espagnole. Parallèlement à ses missions documentaires, elle développe des projets plus personnels qui ont été présentés et récompensés à plusieurs reprises (elle est notamment la lauréate du prix Photofolio 2012, du Deutsche Börse Prize 2012, ainsi que de l’Infinity Award de l’ICP à New York).

Ce volet du travail de Cristina invite le public à s’interroger sur le langage et la véracité de la photographie en tant que document, en jouant avec les reconstitutions ou les archétypes qui brouillent les frontières entre réalité et fiction.

Jacques Henri Lartigue

BIBI

Né en 1894 à Courbevoie.

Décédé en 1986 à Nice.

À six ans, il prend ses premières photographies avec l’appareil de son père. Témoin infatigable de sa propre vie, il réalise plusieurs milliers de photographies, mises en pages dans de grands albums. Parallèlement, il pratique la peinture dont il fera son activité professionnelle. Ce n’est qu’en 1963, lors d’une exposition au Museum of Modern Art à New York, que Lartigue est consacré comme photographe. En 1974, le Président Giscard d’Estaing lui commande son portrait officiel. En 1979, Lartigue fait don de l’intégralité de son uvre photographique à l’État français.

Pierre Jamet

1936, DINA, PIERRE, SACHA...

Né en 1910 à Saint-Quentin.

Décédé en 2000 à Belle-Île-en-Mer.

Né dans une famille modeste, Pierre Jamet a eu depuis l'enfance deux passions, la chanson et la photographie. Tout en gérant une colonie de vacances à Belle-Île-en-Mer, il s'établit dès 1935 comme photographe professionnel. Simultanément, il chante dans une chorale et participe activement, sous le Front populaire, au mouvement des auberges de jeunesse. En 1943, il entame une carrière de chanteur avec le quatuor vocal Les Quatre Barbus : un bon quart de siècle passé en chansons à travers la France et le monde. Pour autant, sa passion pour l'image ne le lâche pas et s’enrichit de ses fréquents voyages et des nombreuses rencontres liées à son activité musicale.

Raynal Pellicer

À Fonds Perdus

Né en 1966. Vit et travaille à Bourges.

Raynal Pellicer est réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts, courts-métrages, pubs, ou génériques. Il est également l'auteur, aux éditions de La Martinière de Présumés Coupables (2009), Photomaton (2011) et Version originale, la photographie de presse retouchée (2013).

Erik Kessels. Album Beauty

Erik Kessels. 24HRS of Photos*

Né en 1966 aux Pays-Bas.

Vit et travaille à Amsterdam.

En tant qu’artiste et collectionneur de photographies, Erik Kessels a publié plusieurs ouvrages de ses images « collectées » : Missing Links (1999), The Instant Men (2000), In Almost Every Picture (2001-2013) et Wonder (2006). Depuis 2000, il est rédacteur en chef du magazine photo alternatif Useful Photography. Il a été le commissaire de l’exposition Dutch Delight au FOAM en 2001, et le co-commissaire du New York Photo Festival 2010 et de l’exposition From Here On aux Rencontres d’Arles 2011. Kessels est le cofondateur et le directeur artistique de KesselsKramer, une agence de communication internationale indépendante implantée à Amsterdam, Londres et Los Angeles.

Les auteurs et les titres des exposition titres

HIROSHI SUGIMOTO, REVOLUTION

HIROSHI SUGIMOTO, COULEURS DE L’OMBRE

SERGIO LARRAIN, RÉTROSPECTIVE

GUY BOURDIN, UNTOUCHED

ALFREDO JAAR, LA POLITIQUE DES IMAGES

JOHN STEZAKER, TRAVAILLER À PARTIR DE LA COLLECTION

WOLFGANG TILLMANS, NEUE WELT

VIVIANE SASSEN, IN AND OUT OF FASHION

MOI

GILBERT GARCIN

JEAN-MICHEL FAUQUET, LE GRAND SÉPARATEUR

ARNO RAFAEL MINKKINEN, OPTIC NERVE

MIGUEL ANGEL ROJAS, IMAGE PHOTOGRAPHIQUE ET RÉALITÉ

PIETER HUGO, THERE’S A PLACE IN HELL FOR ME AND MY FRIENDS

MICHEL VANDEN EECKHOUDT, DOUX - AMER

MARS, UNE EXPLORATION PHOTOGRAPHIQUE PRÉSENTÉE PAR XAVIER BARRAL

JOHN DAVIES, FRANCE ANGLETERRE

ANTOINE GONIN, EMPREINTE

TRANSITION, PAYSAGES D’UNE SOCIÉTÉ

PHILIPPE CHANCEL

THABISO SEKGALA

PIETER HUGO

RAPHAËL DALLAPORTA

ALAIN WILLAUME

CEDRIC NUNN

SANTU MOFOKENG

HARRY GRUYAERT

JO RACTLIFFE

ZANELE MUHOLI

PATRICK TOURNEBOEUF

THIBAUT CUISSET

ANTONY CAIRNS, LDN

JEAN-LOUIS COURTINAT, LE TÉMOIGNAGE SOCIAL

CRISTINA DE MIDDEL, THE AFRONAUTS

FESTIVAL D’AVIGNON, PAR STÉPHANE COUTURIER ET FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL

ALBUM

JACQUES HENRI LARTIGUE, BIBI

PIERRE JAMET, 1936, DINA, PIERRE, SACHA...

À FONDS PERDUS, COLLECTION RAYNAL PELLICER

STUDIO FOUAD, BEYROUTH - VAN-LEO, LE CAIRE

ERIK KESSELS. ALBUM BEAUTY

ERIK KESSELS. 24HRS OF PHOTOS

PRIX DU LIVRE 2013

PRIX DÉCOUVERTE 2013

ARTISTES NOMINÉS PAR ZEINA ARIDA

MARTIN BECKA

YASMINE EID-SABBAGH ET ROZENN QUÉRÉ

ARTISTES NOMINÉS PAR DIANE DUFOUR

HALIL

MARCELA PANIAK

ARTISTES NOMINÉS PAR ALISON NORDSTRÖM

CRAIG J. BARBER

LAUREN BON

ARTISTES NOMINÉES PAR BRETT ROGERS

ALISON ROSSITER

CLARE STRAND

ARTISTES NOMINÉS PAR OLGA SVIBLOVA

NIKOLAI BAKHAREV

ALEXANDER SLUSSAREV

PROGRAMMES ASSOCIÉS

OLYMPUS ENGAGE UNE CONVERSATION PHOTOGRAPHIQUE

MARION GRONIER, RÉSIDENCE BMW AU MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE, LES GLORIEUX

ASSOCIATION DU MÉJAN

GORDON PARKS, UNE HISTOIRE AMÉRICAINE

DAIDO MORIYAMA, LABYRINTH X MESH X MONOCHROME

THIBAUT CUISSET, LE PAYS CLAIR - CAMARGUE

ALESSANDRO IMBRIACO, LE JARDINv ROBIN HAMMOND, ZIMBABWE

KEEP YOUR EYE ON THE WALL - PAYSAGES PALESTINIENS

SAMER MOHDAD, VISIONS ACCOMPLIES : LES ARABES

LEE UFAN, TENSION PRÉCAIRE

GIUSEPPE PENONE, ENTRE LES LIGNES

CHRISTIAN LACROIX, MON ÎLE DE MONTMAJOUR, UN PARCOURS AUTOUR DES OEUVRES DU CIRVA

CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES, DES IMAGES COMME DES OISEAUX, FRICHE DE LA BELLE DE MAI, MARSEILLE

LES RENCONTRES EUROPÉENNES AIX-ARLES-AVIGNON

23